VERFORA

Nez bouché: que puis-je faire?

Après avoir coulé, le nez se bouche parfois. C’est l’évolution normale pour presque tous les refroidissements. Ce sont les muqueuses qui bouchent le nez. Elles enflent et produisent une sécrétion épaisse. Ces deux réactions entraînent l’obstruction des voies respiratoires et vous ne pouvez plus respirer par le nez. Il est possible de faire quelque chose contre ce nez bouché, qui provoque une sensation désagréable, peut empêcher de s’endormir et de bien dormir et qui limite les performances.

Médicaments contre le nez bouché

Si vous avez le nez bouché, les sprays contre le rhume contenant des principes actifs décongestionnants et des principes actifs qui liquéfient le mucus épais peuvent vous apporter une aide. Les sprays contre le rhume contenant des principes actifs synthétiques tels que la xylométazoline ou l’oxymétazoline, par exemple, dégagent le nez bouché en quelques minutes.

Remèdes traditionnels en cas de nez bouché

Un grand nombre de remèdes traditionnels agissant en cas de refroidissement sont automatiquement des auxiliaires utiles en cas de nez bouché. C’est notamment dû au fait que ces remèdes agissent sur les muqueuses et y atténuent les troubles. Le nez se bouche de plus en plus du fait que les muqueuses enflent et ne secrètent plus de liquide. La sécrétion se solidifie et devient une substance visqueuse. Celle-ci ne peut s’écouler que difficilement, étant donné que les voies respiratoires sont rétrécies par les gonflements. Commencez par boire une grande quantité d’infusions, aidez votre organisme à faire face à la nouvelle situation. Les agents anti-inflammatoires des tisanes peuvent être très utiles. Mais l’inhalation des huiles essentielles est particulièrement efficace pour la dissolution du mucus et le soulagement de l’obstruction. Faites couler simplement un peu d’huile d’eucalyptus dans un bol avec de l’eau chaude et mettez-vous une serviette sur la tête. Inclinez-vous ensuite au-dessus du bol et respirez les vapeurs pendant dix minutes. Ce principe fonctionne aussi avec un bain anti-refroidissement. Celui-ci réchauffe de plus tout votre organisme, de telle sorte que vous exsudez les virus. Les lavages à l’eau de mer peuvent soutenir le processus.

Si le nez bouché est douloureux

Si les gonflements des voies respiratoires perdurent, les maux de tête peuvent devenir plus fréquentes. Les sinus sont alors également concernés et la pression, due au fait que la sécrétion ne peut plus s’écouler, vous fait souffrir. Si les douleurs s'intensifient, laissez-vous conseiller par un spécialiste.

Quand devez-vous consulter un médecin?

Si le nez bouché ne s’accompagne pas d’un refroidissement, est très fréquent ou n’est pas guéri au bout de deux semaines, le cas est différent. Il est possible que ce symptôme ait une autre cause; dans certains cas, il peut cacher, par exemple, des allergies. Consultez alors un médecin qui examinera plus précisément les voies respiratoires.