VERFORA

Toux bronchique / toux productive – que faire?

La toux bronchique peut généralement survenir en cas de bronchite aiguë. Elle est parfois appelée toux productive, car les voies respiratoires se remplissent de mucus et lorsqu’on tousse, il se forme une expectoration. Ainsi, la bronchite est l’opposé de la toux sèche. Habituellement, la toux bronchique disparaît complètement au bout d’environ deux semaines. Au cours de cette période, vous pouvez cependant agir pour favoriser votre guérison. Comment y parvenir? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Le traitement de la toux bronchique

Lors d’une bronchite, la muqueuse qui recouvre les bronches s’enflamme. Les symptômes sont principalement caractérisés par une forte quinte de toux qui est régulièrement accompagnée d’expectorations. Dans la plupart des cas, les personnes en bonne santé surmontent la toux bronchique en deux semaines sans complication. Si toutefois les poumons sont abîmés ou si la toux se prolonge, la toux bronchique peut se transformer en bronchite chronique. Les simples antitussifs, en revanche, ne conviennent que tant que la toux bronchique est sèche. Si les muqueuses produisent du mucus, celui-ci doit être expulsé hors du poumon, de sorte que le besoin de tousser ne doit pas être réprimé. Les remèdes contre la toux destinés au traitement de la toux bronchique peuvent contenir des principes actifs soit synthétiques, soit phytothérapeutiques. Cependant, les infusions destinées à soulager la toux, les inhalations ou les pommades aux huiles essentielles peuvent aider et vous procurer un soulagement.

Ne pas réprimer la toux bronchique

Au bout de quelques jours de forte toux bronchique, des symptômes associés surviennent. Votre cage thoracique est douloureuse, vous n’avez pas trop envie de bouger et les muscles se tendent. Ne réprimez cependant pas le réflexe de la toux, mais buvez davantage d’infusions et d’autres liquides. Un médicament qui liquéfie le mucus épais ou régule la production de mucus peut vous aider à faciliter les expectorations. Le mucus qui se trouve dans les bronches doit impérativement être évacué, afin que vous puissiez rapidement de nouveau avoir une respiration libérée. Si la toux ne disparaît pas au bout de deux semaines, veuillez consulter un médecin.