VERFORA

Douleurs dans la poitrine en cas de toux – voici les remèdes

Vous connaissez? Vous êtes totalement pris par le refroidissement et vous toussez sans cesse. La toux peut être accompagnée de douleurs dans la poitrine qui vous limitent davantage encore. Du fait du besoin de tousser, les muscles de votre cage thoracique sont fortement sollicités, de sorte qu’ils se contractent et réagissent par des stimuli douloureux. Nous vous expliquons ici comment soulager ces symptômes.

Ne pas ignorer les douleurs dans la poitrine

Vous devez savoir que les douleurs dans la poitrine ne sont pas un symptôme à part de refroidissement, mais qu’elles accompagnent uniquement la toux. Comme nous l’avons déjà indiqué, le besoin de tousser sollicite la musculature, de sorte qu’elle se contracte et émet des signaux douloureux. Vous pouvez tout à fait comparer les douleurs dans la poitrine à des courbatures. La plupart du temps, elles surviennent en rapport avec la toux bronchique. Ce qui semble toutefois sans danger doit être observé. Au plus tard lorsque vous souffrez de douleurs dans la poitrine bien que vous ne toussiez pas actuellement, vous devez consulter un médecin.

Traiter correctement les douleurs dans la poitrine

Etant donné que les douleurs dans la poitrine sont seulement une manifestation concomitante, il s’agit avant tout de soulager la toux. Les médicaments mucolytiques, les bains contre les refroidissements à l’eucalyptus, les inhalations ou les cataplasmes pectoraux conviennent particulièrement bien. Les huiles essentielles agissent sur les voies respiratoires et possèdent un effet décongestionnant. De cette façon, vous pouvez mieux respirer et évacuer le mucus. De même, l’absorption de beaucoup de liquide est importante. Elle dissout également le mucus et aide l’organisme à l’évacuer. Si les douleurs sont plus fortes, ou si votre refroidissement s’accompagne de douleurs dans les membres, vous pouvez recourir à des médicaments.

Remèdes à frictionner

En cas de toux et de refroidissement, le repos est la meilleure recette. Toutefois, la toux vous empêche d’avoir un sommeil reposant. Une solution est de vous frictionner la poitrine avec une pommade anti-refroidissement avant de dormir. Les pommades aux huiles essentielles peuvent faire disparaître lentement d’éventuelles contractures musculaires. En même temps, vous inspirez les vapeurs tout en ressentant l’effet bienfaisant: vous êtes mieux à même de respirer profondément, le besoin de tousser s’affaiblit et les douleurs dans la poitrine s’atténuent en même que les quintes de toux. Accordez à votre organisme le repos nécessaire, mais ne prenez pas le refroidissement à la légère et suivez de près la situation: les douleurs s’aggravent-elles ou surviennent-elles indépendamment de la toux?