VERFORA

La rhinosinusite: qu’est-ce que c’est et que puis-je faire contre cette affection?

Lors d’une inflammation des sinus, la rhinosinusite, il se produit une inflammation des muqueuses qui tapissent les sinus. Chaque personne a plusieurs sinus qui peuvent être affectés par une inflammation lors d’un refroidissement. Le sinus frontal se situe au-dessus de la racine du nez, le sinus maxillaire dans l’os maxillaire supérieur, le labyrinthe de l’os ethmoïde entre le nez et l’angle de l’œil, tandis que le sinus sphénoïdal est lié au sphénoïde, sur l’angle extérieur de l’œil. Nous vous expliquons ci-après comment traiter la rhinosinusite.

Les symptômes de la rhinosinusite aiguë

Lors d’un refroidissement, vous souffrez parfois d’une sinusite aiguë. Les symptômes se limitent d’abord au gonflement des muqueuses nasales. Si les virus ou les bactéries se répandent, l’inflammation gagne les sinus: les muqueuses enflent et une sécrétion épaisse est produite. Vous souffrez maintenant de maux de tête ou/et des douleurs dentaires qui sont causées par une sensation de pression permanente dans les sinus. Comme la sécrétion ne peut pas s’écouler, la pression commence à se faire sentir et augmente dès que vous baissez la tête. Parfois, vous avez également la fièvre.

La rhinosinusite aiguë peut avoir une évolution chronique. Si vous souffrez de sinusite plusieurs fois par an ou si la maladie dure nettement plus de trois semaines, il s’agit de sa forme chronique.

Traitement de la rhinosinusite

C’est le décongestionnement des muqueuses des voies respiratoires qui a normalement la priorité, afin que vous puissiez à nouveau respirer par le nez. Les gouttes nasales ou les sprays contenant des principes actifs synthétiques ou naturels peuvent être très efficaces. De plus, il est utile de laver le nez et les sinus avec une solution d’eau salée pour les nettoyer et les soigner. Les analgésiques peuvent aider à mieux supporter les maux de tête causés par la pression. Les préparations comportant des principes actifs mucolytiques (par exemple acétylcistéine ou carbocistéine) peuvent liquéfier le mucus épais, afin qu’il s’écoule plus facilement. Au bout d’environ deux semaines, la sinusite devrait avoir presque disparu. Si les symptômes s’aggravent, il est recommandé de consulter votre médecin.

Soulager la rhinosinusite avec des remèdes traditionnels

Les inhalations ou les crèmes contenant des huiles essentielles font partie des remèdes traditionnels qui peuvent faciliter le soulagement pendant le traitement.

TriofanSchnupfenTropfenSprayDE.jpg

Triofan® Rhume gouttes et spray

Aussi pour les nourrissons
TriofanNaturelDE.jpg

Triofan® Naturel

à partir de 2 ans
TriofanRetardDE.jpg

Triofan® Rhinitis retard

à partir de 12 ans
TriomerIsotonischTascheDE.jpg

Triomer® by Nasmer spray de poche

Aussi pour les nourrissons
TriomerMeerwasserSpuelsprayMonodosenDE.jpg

Triomer® eau de mer spray, monodoses

Aussi pour les nourrissons
TriomerSalbeDE.jpg

Triomer® pommade nasale

à partir de 3 ans