VERFORA

Maux de gorge en cas de refroidissements – que puis-je faire?

Tout commence par un grattement désagréable dans la gorge. Le grattement peut se transformer en difficultés de déglutition ou en maux de gorge sérieux. La cause des maux de gorge est d'ordinaire une inflammation du pharynx (pharyngite). L’inflammation peut être déclenchée par des bactéries, virus ou autres agents pathogènes. En cas d’autres symptômes de refroidissement comme toux, rhume et enrouement, on peut plutôt considérer que la cause est virale. Pendant un refroidissement, les maux de gorge se produisent la plupart du temps au début et lorsqu’il y a, en toile de fond, une amygdalite, les douleurs sont gênantes. Contre le mal de gorge, il existe de nombreux médicaments et remèdes qui peuvent aider.

Eviter le mal de gorge dû à la gorge sèche

Les maux de gorge peuvent également être dus au fait qu’en raison du nez bouché, vous respirez davantage par la bouche. Non seulement les muqueuses tendent à se dessécher, vous inspirez également des bactéries qui ne sont plus filtrées. Ce qui entraîne un grattement dans la gorge que vous percevez généralement comme désagréable. Vous pouvez déjà le contrecarrer avec une absorption de liquide accrue. Buvez régulièrement de petites quantités. Une infusion sucrée au miel et des bonbons à sucer sont particulièrement utiles. Si des difficultés de déglutition et un enrouement s’y ajoutent, les maux de gorge se transforment en inflammation. La plupart du temps, les amygdales ou la cavité pharyngée s’enflamment. Si les maux de gorge sont modérés et ne durent que quelques jours, vous pouvez faire appel à des remèdes traditionnels. Là aussi, boire est important. Les tisanes de plantes médicinales aux vertus anti-inflammatoires comme la sauge ou la camomille favorisent la guérison.

Médicaments en cas de maux de gorge

Pour le traitement du mal de gorge, des difficultés de déglutition, de l’enrouement ainsi que des infections de la bouche, du pharynx et de la gorge, il existe des solutions prêtes à l’emploi pour des gargarismes, des pulvérisations ainsi que des comprimés à sucer. Ces produits contiennent la plupart du temps des principes actifs désinfectants et antibactériens comme par exemple de la tyrothricine, du chlorure de cétylpyridinium ou de l’alcool dichlorobenzylique ainsi que des principes actifs analgésiques comme la lidocaïne ou de l’oxybuprocaïne.

Remèdes utiles en cas de maux de gorge

Avez-vous chez vous des citrons ou du jus de citron? Versez une bonne dose de jus de citron dans de l’eau chaude et buvez cette solution. Sinon, il est utile de faire chauffer du jus d’orange et de le boire chaud. Les acides procurent d’abord une sensation de brûlure, mais soulagent les maux de gorge. De l’eau salée tiède peut également favoriser la guérison. Contentez-vous cependant de vous gargariser de cette solution. Une serviette chaude et humide placée autour du cou peut également soulager les troubles. Un cataplasme de pommes de terre a une action plus durable. A cet effet, faites d’abord cuire des pommes de terre et écrasez-les. Enveloppez cette bouillie dans une serviette et placez-la autour du cou.

En cas de maux de gorge, quand devez-vous consulter un médecin en cas de maux de gorge?

Si les maux de gorge sont très marqués ou durent plus de trois jours, il est recommandé de consulter un médecin.