VERFORA

Douleurs dans les membres en cas de refroidissement – qu’est-ce qui aide?

Lorsque vous avez un refroidissement, vous vous sentez fatigué(e). Cependant, quelques jours après les premiers symptômes, un autre symptôme peut venir s’ajouter vous gênant de plus en plus au cours de la journée: des douleurs dans les membres, une tension et des picotements désagréables dans les muscles. Devez-vous supporter les douleurs jusqu’à la fin du refroidissement ou de la grippe ou pouvez-vous soulager les troubles? Voyons cela de plus près.

Remèdes en cas de douleurs légères dans les membres

En terme de santé, les douleurs dans les membres sont un bon signe, car elles montrent que votre organisme se défend déjà contre les virus ou les bactéries. Le système immunitaire produit des prostaglandines; il s’agit d’un médiateur qui accroît nettement la sensibilité à la douleur dans l’organisme, ce qui se traduit par des douleurs dans les membres. L’organisme réagit au stimulus douloureux et émet d’autres substances qui se battent contre les bactéries ou les virus. Vous n’êtes cependant pas obligé(e) d’attendre que les douleurs disparaissent. Vous pouvez par exemple relativement bien soulager les douleurs dans les membres avec des remèdes traditionnels. Des cataplasmes des mollets humides chauds ont un effet apaisant sur les muscles douloureux et soulagent les contractures qui surviennent. De même, une infusion chaude à base de fleurs de camomille, de gingembre ou de fleurs de tilleul peut quelque peu soulager les douleurs. Il en va de même si vous faites cuire une soupe au poulet et la buvez. Le meilleur remède contre les douleurs dans les membres est cependant le repos. Buvez une infusion chaude, blottissez-vous sous d’épaisses couvertures et dormez. Votre organisme n’a alors plus rien d’autre à faire que se défendre de toutes ses forces contre le refroidissement.

Analgésiques en cas de douleurs dans les membres

Notamment lorsque vous souffrez non pas d’un refroidissement, mais d’une grippe, vous vous battez déjà suffisamment contre les symptômes. Vous ne voulez sans doute plus recourir à des remèdes traditionnels, mais combattre les douleurs dans les membres. Les médicaments contre les refroidissements, avec les principes actifs comme du paracétamol par exemple, peuvent vous aider. Ces principes actifs sont analgésiques, mais font également baisser la fièvre.

Le repos est le meilleur choix

Le conseil de rester tout simplement au lit en cas de refroidissement n’a bien entendu pas la cote aujourd’hui et est difficilement compatible avec l’emploi du temps de chacun. Cependant, notamment en cas de douleurs dans les membres, il est utile de se coucher dans son lit ou sur le canapé et de laisser le calme et la chaleur agir. Même un refroidissement ne devrait jamais être pris à la légère, même s’il ne constitue pas un danger pour les adultes en bonne santé. Certaines composantes de cette affection, par exemple la toux, peuvent se prolonger, du fait du manque de repos et de l’absence de véritable traitement, et vous occasionner des troubles pendant de nombreuses semaines. En cas de douleurs dans les membres en raison d’un refroidissement, se reposer et dormir est encore le meilleur traitement.

DemogripalDE.jpg

Demogripal® C

à partir de 12 ans
AlgiforLiquidCapsDE.jpg

Algifor L® Liquid caps 400

à partir de 12 ans
AlgiforDoloJrSuspensionDE.jpg

Algifor® Dolo Junior

à partir de 6 mois
KafaPlusKoffeinDE.jpg

Kafa® plus caféine

à partir de 18 ans