VERFORA

Une bronchite lors d’un refroidissement: que puis-je faire?

Lors d’un refroidissement, ce sont en particulier les voies respiratoires qui sont irritées. Les bronches, qui sont pourvues d’une muqueuse, en font partie. Si des virus ou même des bactéries s’y nichent, une inflammation, connue sous le nom de bronchite, survient. Chez un adulte en bonne santé, non diminué physiquement, la bronchite et le refroidissement devraient disparaître entièrement en deux semaines. Ainsi, la durée de la maladie correspond approximativement à celle d’un refroidissement. Nous vous expliquons ici comment vous pouvez favoriser la guérison.

Remèdes mucolytiques en cas de bronchite

L’inflammation des bronches provoque la formation d’un mucus qui bloque les voies respiratoires et rend la respiration plus difficile. En toussant, votre organisme essaie d’évacuer le mucus et l’inflammation. Vous toussez davantage, un mucus épais accompagne la toux et vous vous sentez fatigué(e). Les symptômes peuvent indiquer que vous souffrez d’une bronchite. Si vous toussez souvent, vous sentez des douleurs dans la poitrine, en effet c’est l’ensemble du thorax qui est sollicité par le réflexe de la toux. L’affection ne peut disparaître que si le mucus est expulsé. Si vous utilisez des antitussifs durant la nuit, il est recommandé l'utiliser des préparations mucolytiques durant la journée afin l'expectorer le mucus. Les sirops contre la toux peuvent contenir des principes actifs végétaux ou synthétiques. Les sirops à base de feuilles de lierre, de thym et/ou de réglisse facilitent l’expectoration et sont particulièrement indiqués en cas de bronchite légère et pour les enfants.

Soulager la bronchite avec des remèdes traditionnels

La règle générale, en cas de bronchite, est que tous les remèdes et toutes les astuces qui dissolvent le mucus et qui peuvent faciliter la respiration sont utiles. C’est pourquoi vous devez boire beaucoup. Faites-vous des infusions de sauge fraîche, de camomille ou de menthe. Les bains de vapeur avec des extraits d’eucalyptus peuvent également aider. Ils provoquent le désenflement des muqueuses; vous pouvez alors respirer plus librement. En même temps, les extraits ont un effet apaisant.

Quand devez-vous consulter un médecin?

Si la toux n’a pas cessé après 7 jours de traitement ou n’est pas fortement atténuée ou si elle s’est encore aggravée, le traitement doit être contrôlé par le médecin. De plus, la consultation d’un médecin est recommandée dans les cas suivants:

  • l’affection s’accompagne d’une fièvre qui s’aggrave
  • des troubles respiratoires sévères
  • des sifflements respiratoires intenses
  • des douleurs pulmonaires lors de la respiration
  • des épisodes fréquents de bronchites