VERFORA

Quels sont les remèdes traditionnels utiles en cas de refroidissement?

Devez-vous constamment recourir à des médicaments en cas de refroidissement ou est-il possible de soulager les symptômes avec des remèdes traditionnels? Bien entendu, tout dépend de la gravité de votre affection. Cependant, même en cas de fort refroidissement, il est pertinent de compléter le traitement par des remèdes traditionnels. Voici les solutions les plus appréciées en Suisse.

Remèdes traditionnels pertinents contre les symptômes de refroidissement

Les remèdes traditionnels sont la plupart du temps simples à préparer et faciles d’usage.

Soupe de poulet

Ce remède traditionnel est connu depuis longtemps, et son effet s’explique également scientifiquement. Le délicieux bouillon à la viande de poulet renforce votre organisme et vous réchauffe de l’intérieur. De surcroît, il contient des protéines qui apaisent les globules blancs et, parallèlement, les bloquent de telle sorte qu’ils ne peuvent plus promouvoir les processus inflammatoires dans l’organisme. La cystéine contenue dans la soupe de poulet facilite la décongestion des muqueuses et favorise votre guérison.

Infusions

Les infusions contre les refroidissements sont très appréciées et faciles à préparer. Leur priorité est l’absorption de liquide. Les fleurs de tilleul ont une action sudorifique et sont donc connues en infusion contre la fièvre. Vous pouvez également prendre en infusion du thym, de sauge ou de mauve.

Inhalation 

Les huiles contre les refroidissements que vous instillez dans de l’eau chaude et dont vous inhalez les vapeurs à mesure qu’elles remontent sont un remède traditionnel efficace. Elles libèrent le nez et soulagent votre besoin de tousser. Versez la solution dans un bol, mettez-vous une serviette sur la tête et inspirez les vapeurs. Chez les enfants, la prudence est de mise, ce remède traditionnel ne leur convient que partiellement.

Gargarismes

Si votre refroidissement s’accompagne de maux de gorge, vous pouvez effectuer des gargarismes avec une solution d’infusion de camomille et de sauge. Ces herbes ont une action anti-inflammatoire.

Cataplasmes des mollets et cataplasmes de fromage blanc

Une fièvre légère peut se traiter avec des cataplasmes des mollets. Vous avez le choix. Soit vous humidifiez des serviettes et les mettez brièvement au réfrigérateur avant de les envelopper autour des mollets. Sinon, badigeonnez une serviette humide de fromage blanc et enroulez ce cataplasme autour des jambes. Garder les deux variantes autour des jambes jusqu’à ce que la serviette se soit réchauffée. Les cataplasmes des mollets conviennent remarquablement bien pour le traitement des refroidissements avec de la fièvre chez les enfants. Si la fièvre monte, vous devriez toutefois consulter un médecin.